A propos de Benoit Lièvre
Découvrez le profil de consultant SEO de Benoît Lièvre à travers sa biographie, ses valeurs, ses connaissances et ses compétences.
Biographie
Introduction
Benoît Lièvre est un consultant SEO passionné par le référencement naturel et fondateur de iRank. Il a développé ses compétences et ses connaissances en autodidacte et avec des années d’expérimentation.
Parcours académique
Son attrait pour le SEO a débuté pendant son parcours académique au sein de l’Inseec Business School de Paris. Diplômé d’un Master en Marketing digital, il a également réalisé un mémoire de recherche sur le sujet du Search Engine Optimization (SEO) et les Petites et Moyennes Entreprises (PME).
Expérience professionnelle
Depuis 3 ans, il met à profit son expertise pour aider les entreprises, des plus petites aux plus grandes, à développer leur visibilité en ligne en améliorant le classement de leur site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il a travaillé au sein d’une PME sur un site e-commerce de plus de 1 000 pages produits mais également sur des thématiques et enjeux SEO variés, tels que le marketing digital, le bricolage, le juridique, du SEO local pour des PMEs, etc. Benoît Lièvre propose également ses services sur son profil de consultant SEO sur Malt pour des durées de missions diverses. Occasionnellement, il partage ses connaissances de consultant SEO en donnant des cours via sa page Superprof.fr.
Vision d'un projet SEO réussi
Pour améliorer les performances de ses clients, il valorise un aspect important dans chaque projet SEO : la communication. Parfois négligée par des prestataires, une communication efficace est généralement la clé du succès d’une stratégie SEO. En écoutant avec attention les besoins, la vision et le profil des clients de l’entreprise, il peut comprendre les enjeux du projet et déterminer l’approche la plus adaptée pour atteindre les objectifs fixés.
Généralement, son approche consiste à mener des analyses complètes du site web du client, des mots-clés à forte valeur ajoutée et de leur(s) intention(s) de recherche associée(s) et sur les concurrents directs positionnées en haut du classement des termes de recherche ciblés par l’entreprise. Ces éléments permettront de repérer des opportunités SEO et d’élaborer une stratégie de référencement robuste qui vise à maximiser le ROI du client.
Pour la majeure partie des projets, il met en place des schémas de données structurées (Schema.org) pour faciliter la compréhension du site web dans son ensemble par les robots des moteurs de recherche. L’utilisation et la puissance des données structurées en sémantique SEO sont également souvent négligées. Pourtant les dernières tendances des algorithmes des moteurs de recherche, en particulier ceux de Google, illustrent tout l’intérêt de les utiliser.
Développement personnel
Parallèlement, il applique avec rigueur les recommandations SEO de Google afin de garantir la conformité et l’efficacité de chaque action mise en place. Il affine ses connaissances continuellement en suivant les dernières tendances du SEO grâce à des références dans le domaine. Pour citer quelques exemples, il apprécie beaucoup les travaux de Barry Schwartz, fondateur de Seach Engine Roundtable, ainsi que de Marie Haynes et Aleyda Solis.
Création de iRank en 2023
En 2023, Benoît Lièvre crée sa propre agence digitale iRank qui propose des services de marketing internet tels que le SEO, la rédaction de contenus web mais également de la création de sites web et du webdesign. Avec un domaine de prédilection dominant, le SEO, l’agence priorise toutes ses actions vers une métrique fondamentale pour les entreprises : générer des revenus.
Ses valeurs
Expertise
Avec plusieurs années dans le domaine, il met à votre disposition sa patte d’expert pour booster votre site web.
Engagement
Couplez un consultant SEO passionné avec une âme de perfectionniste et vous obtiendrez une personne qui mettra tout en place pour atteindre les objectifs fixés.
Data-driven
Maximisation des performances de la stratégie mise en place en collectant des données de différentes sources fiables.
Transparence
Pour expliquer clairement chaque action mise en place ainsi que ses résultats, il assure de vous proposer des reportings de qualité de façon régulière.
Adaptabilité
Le SEO est en perpétuel évolution, il fait donc de la veille quotidienne pour améliorer l’efficacité des actions mises en place.
Collaboration
Flexible et réactif, il est en pleine mesure de travailler en étroite collaboration avec vos équipes internes, afin de maximiser nos performances.
Les 6 points clés de ses services de consultant SEO
Avec sa connaissance approfondie des recommandations SEO de Google, telles que les lignes directrices des consignes dédiées aux webmasters ainsi que celles des Quality Raters, il garantit que chaque action mise en place est conforme et efficace pour le référencement de votre site web.
En procédant à une analyse complète et pointue de votre site web, il est en mesure d’identifier les aspects pouvant être améliorés en termes de SEO tout en priorisant ceux qui auront un impact rapide sur votre référencement (« quick-wins »).
Pour identifier les opportunités SEO pour votre entreprise, il analyse également les données des pages de résultats de Google associées aux mots-clés pertinents pour votre activité. Grâce à cela, il garantit que l’optimisation de vos contenus sera pertinente et comprise par les robots de Google.
Afin de vous permettre de suivre l’évolution des performances de la stratégie SEO mise en place, il délivre à rythme régulier des rapports. Grâce à ce dispositif, vous aurez une vue d’ensemble de votre visibilité en comprenant l’impact de chaque action mise en place.
Le SEO n’est pas une science exacte et c’est un domaine en perpétuelle évolution. Il est commun d’effectuer des ajustements des actions mises en place en fonction des performances de la stratégie SEO et des dernières nouveautés du domaine. Grâce à son approche agile et réactive, il met en place des améliorations tout au long du processus.
Pendant votre collaboration, il garantit un support et un accompagnement personnalisés pour répondre à vos questions et vous guider dans la mise en place de la stratégie SEO. A tout moment, il est disponible pour discuter de vos besoins afin de vous proposer une solution sur-mesure.
Ses compétences en SEO
Le SEO se divise en 3 piliers dont l’importance suit l’ordre suivant : contenu, technique et netlinking.
Chacune des évaluations de ses compétences prend en compte différentes actions telles que les analyses, l’élaboration de stratégies adaptées à l’environnement du projet, la mise en place des actions ainsi que le processus de reportings.
Ses outils de consultant SEO
Ses certifications
Certification Google Analytics
Certification Anglais TOEIC – 870/990
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